Le constructeur automobile Nissan a annoncé vendredi dans un communiqué vouloir multiplier par plus de six ses ventes de véhicules électrifiés d'ici à l'exercice 2022-23. Son objectif est d'écouler chaque année un million d'exemplaires pour faire face à une concurrence qui monte en puissance.

 

 

nissan-electric-strategy-730x365.jpeg
Nissan estime que les véhicules électrifiés pourraient représenter 40 % de ses ventes en Europe d’ici à 2022
Source :  Nissan

 

 

Pionnier de la technologie électrique avec la fameuse citadine Leaf, lancée en 2010 et renouvelée en septembre 2017, Nissan n’est pas disposé à se laisser distancer par la concurrence. Son rival Toyota avait par exemple annoncé, fin 2017, son intention de réaliser d'ici 2030 au moins 50% de ses ventes mondiales avec des véhicules électriques et hybrides, contre environ 15% actuellement. Le groupe VW a pour sa part déclaré vouloir investir plus de 34 milliards d'euros dans l'électrique d'ici à 2022.

 

Dans un contexte de durcissement des normes environnementales et l’émergence de nouveaux modes de mobilité, la plupart des constructeurs cherchent in fine à adapter leur stratégie pour se préparer à la prochaine décennie.

 

Huit nouveaux modèles 100% électriques

 

Alors, afin de continuer à jouer les premiers rôles sur ce marché d’avenir, Nissan vise grand. Le partenaire de Renault souhaite en effet atteindre la barre du million de ventes de modèles électrifiés par an d’ici 2022 (contre 163.000 ventes en 2017). Pour y parvenir, la marque lancera pas moins de huit véhicules 100% électriques dont quatre pour le marché chinois, ainsi que des modèles hybrides équipés de la dernière technologie e-Power: un moteur thermique jouant le rôle de générateur, ce qui permet de recharger la batterie du véhicule.

 

Selon ses prévisions, Nissan espère réaliser avec ce type de véhicules près de la moitié de ses ventes en Europe et au Japon en 2025, de 20 à 30% aux Etats-Unis et de 35 à 40% en Chine, premier marché automobile mondial.

 

Sa marque haut de gamme Infiniti lancera quant à elle de nouveaux modèles électriques à compter de 2021. A cette date, tous les nouveaux véhicules Infiniti seront proposés en version électrifiée.

 

Les partenaires de l’alliance Nissan, Renault et Mitsubishi Motors, projettent de lancer 12 modèles électriques dans le cadre de leur stratégie visant à porter leurs ventes annuelles à 14 millions d’unités d’ici 2022, contre 10,6 millions en 2017.

 

Par Didier ROUGEYRON, journaliste