Temps fort en 2018 pour l’ensemble de la filière, le salon de la mobilité Transports Publics ouvrira ses portes du 12 au 14 juin à Paris. Cette nouvelle édition présentera  une batterie d’innovations susceptibles de relever le défi écologique.

 

IMG_0283.JPG

“Organisateur de l’événement, le GIE Objectif Transport Public a été créé
par le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) et
l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP).” Photo D.R

 

 

Alors que les Européens passent en moyenne deux heures quotidiennes dans les transports et sont 66% à regretter de devoir utiliser majoritairement la voiture, Transports Publics veut remettre les technologies au service du citoyen tout en pariant sur l’intelligence.

 

Conçue pour la startup autant que pour l’opérateur de dimension internationale, l’édition 2018 du salon accordera une place centrale au défi de la transition écologique, aux côtés des élus et des entreprises engagés pour une mobilité durable et innovante, en droite ligne des COP21, COP23 et du One Planet Summit.

 

Nouvelles énergies, véhicules à faibles émissions, mobilités actives... les acteurs de la mobilité durable pourront faire à Paris la démonstration de leurs performances écologiques et technologiques. Ainsi, les exposants de plus de 60 pays présenteront leurs véhicules utilisant des énergies dites « propres » mais aussi des batteries intelligentes, récupérateurs d’énergie, bornes photovoltaïques, capteurs de courant, outils de maîtrise des émissions polluantes, solutions de gestion de flotte, etc. Un parcours spécifique sera d’ailleurs mis en place pour valoriser les différentes innovations en lien avec l'énergie et l'environnement, avec le slogan « Move Green ! » pour leitmotiv.

 

Le seul salon multimodal d'envergure européenne

 

Le digital constitue un des grands atouts pour passer à une mobilité plus verte et peut générer une véritable impulsion dans les entreprises du secteur. La loi sur la transition énergétique, la fin annoncée des véhicules thermiques en 2040, l’engagement des grandes agglomérations du réseau mondial C40 afin de tendre vers le "zéro émission", sont d’autres manières de se projeter vers l’avenir.

 

Et pour inspirer les décideurs politiques, Transports Publics accueillera la Ville de Los Angeles et son réseau LA Metro en tant qu’invités d’honneur. Ce réseau de transport a su s'adapter aux spécificités de son territoire : il dessert efficacement le comté le plus peuplé des Etats-Unis (10,1 millions d’habitants) sur plus de 10 500 km2, soit 10 fois la superficie de la ville de New York.

 

http---www.transportspublics-expo.com-sites-default-files-images-2018-LA_photo.jpg

 

 

TP est le seul salon professionnel européen du transport public et de toutes les mobilités. Avec 11 000 participants et plus de 250 exposants issus de toutes les filières du secteur des transports publics urbains, interurbains et régionaux (ferroviaire, bus et car, vélo...), l’événement présentera en juin à Paris Expo (Porte de Versailles) à la fois les savoir-faire, innovations et politiques de transport. « Il est le lieu vivant d'une culture européenne des transports par la confrontation des expériences et le partage des bonnes pratiques », indique le communiqué de presse.

 

Pour en savoir plus: www.transportspublics-expo.com

 

Par Didier ROUGEYRON, journaliste