L'enjeu principal de cet OpenLab sera d'accroître l’efficience et la fiabilité des résultats obtenus par des méthodes d’intelligence artificielle (IA) pour un usage automobile. Une dizaine de thématiques sera couverte sur une période de 4 ans.

 

PUBLI-AI-915x450.jpg

 

Le Groupe PSA et l’Institut national de recherche en sciences du numérique (Inria) ont annoncé le 5 juillet 2018 la création d’une unité de recherche dédiée à l’intelligence artificielle. Les thématiques étudiées par les deux partenaires concerneront le véhicule autonome et intelligent, les services de mobilité, la production, les outils de conception, le design, le marketing digital ainsi que la qualité et la finance.

 

 

« L’intelligence artificielle va rapidement devenir un facteur d’efficience du Groupe, déclare Carla Gohin, directrice de la Recherche & de l’Ingénierie Avancée pour le Groupe PSA. Les travaux de l’OpenLab porteront par exemple sur les algorithmes d’intelligence artificielle pour la conduite du véhicule autonome dans des environnements complexes, la maintenance prédictive, l’optimisation de la conception des chaînes de tractions et la modélisation de systèmes complexes tels que les villes afin de proposer des services de mobilité adaptés aux besoins. »

 

Cet OpenLab s’inscrit en synergie de l’Institut PRAIRIE [1]. Des résultats de la recherche fondamentale menée au sein de l’Institut viendront alimenter des sujets de recherche applicative pour le secteur automobile.

 

L’OpenLab IA renforce un réseau mondial de 18 structures existantes pour le Groupe PSA; 12 sont en France, 4 en Chine, 1 au Brésil et au Maroc. En tant que structures de recherche, les OpenLabs mettent en commun des équipes et des moyens expérimentaux du Groupe PSA et de laboratoires partenaires.

 

Cette démarche s’inscrit dans la politique d’Open Innovation du Groupe PSA et de son réseau StelLab (Sciences & Technologies Exploratory Lean Laboratory) [2] créé en 2010 pour favoriser les échanges scientifiques.

 

“ La transformation digitale du secteur automobile fait émerger de nombreux thèmes de recherche, notamment en intelligence artificielle. Les équipes-projets d'Inria vont participer à cet OpenLab en amenant leur expertise algorithmique de haut niveau dans le cadre d'un dialogue fructueux avec les experts métiers du Groupe PSA sur tous les sujets que nous avons identifies,” estime Isabelle Ryl, directrice générale déléguée au transfert et aux partenariats industriels chez Inria.

 

L’Institut français emploie 2400 collaborateurs et collaboratrices venant des meilleures universités mondiales qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques.

 

[1] PRAIRIE : PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE, institut d’excellence en intelligence artificielle regroupant une douzaine d’acteurs académiques et industriels dont le Groupe PSA et Inria.

 

 

[2] StelLab: Sciences & Technologies Exploratory Lean Laboratory

 

Source : Groupe PSA et Inria

 

 

Tags : PSA, Inria, France, OpenLab, automobile, recherche, intelligence artificielle, IA, transformation digitale, projets