Paris2connect se présente comme la première infrastructure numérique urbaine mutualisée expérimentée à Paris, dans le Quartier d'Innovation Urbaine (QIU) Paris-Rive Gauche. Ses premières réalisations concrètes auront lieu début 2019.

 

 

rue_connectee.1539245926.jpg
«  Une rue connectée pensée de manière globale et intégrée »  (Source : RATP)

 

 

Paris va bientôt expérimenter la révolution de la ville intelligente, en testant concrètement certaines applications sur un espace urbain choisi du secteur de la Bibliothèque nationale de France. Le 10 octobre, les noms des 15 lauréats du projet de Quartier d’Innovation Urbaine pour le quartier Paris Rive Gauche (Paris 13ème) ont en effet été dévoilés par la Mairie de Paris et l’Agence de développement économique et d’innovation de la capitale, Paris&Co.

 

 

Le projet « Paris2connect » en particulier a quelques atouts à faire valoir dans le domaine de la « smart city ». Porté par ATC France avec Audiospot, Aximum, Nokia, Parking Map, le groupe RATP et Signify (ex Philips Lighting), il illustre la collaboration d’acteurs du privé, du public et des start-ups pour répondre aux grands défis de la ville durable.

Avec Paris2connect l’enjeu est surtout de démontrer comment une infrastructure numérique urbaine mutualisée peut répondre aux besoins exponentiels en connectivité (5G, capteurs, caméras…). Il s’agit également d’évaluer l’adéquation de Paris avec les besoins et usages de la smart city et de la mobilité autonome. « Le tout dans une démarche inclusive, respectueuse de l’environnement et de ses habitants », souligne le communiqué de presse.

 

Une approche unique et intégrée

 

Chaque membre du groupement déploiera à partir de janvier 2019 ses innovations pour créer les nouveaux usages et services de la ville de demain.

 

Le déploiement de l’infrastructure mutualisée sur le quartier Paris Rive Gauche du 13ème arrondissement– coordonné par ATC France - se déclinera suivant 3 axes :

 

  • Le transport autonome
  • L’infrastructure intelligente (carrefour, éclairage, parking et signalétique)
  • L’expérience utilisateurs (accessibilité, attractivité et animation de l’espace public)

 

 

Avec Paris2Connect, ATC France veut « montrer à la ville de Paris que cela fait sens d'avoir une rue entièrement connectée dans laquelle il est possible d'imaginer les services numériques de demain », précise à L'Usine Digitale  Laurent Benet directeur de la stratégie et de l'innovation d'ATC France. « Cette rue connectée est pensée de manière globale et intégrée ».

 

La RATP, dans la continuité des récentes expérimentations qu’elle a menées en 2017 sur le pont Charles de Gaulle, entre les Gares de Lyon et d’Austerlitz, apportera notamment son savoir-faire dans le domaine du véhicule autonome. « A partir de janvier 2019, il s'agira d’effectuer des tests techniques avec une navette autonome de notre parc de véhicules afin d’étudier, sur un parcours réel, les apports des infrastructures numériques mutualisées pour les véhicules autonomes (5G, capteurs, feux connectés, caméras....) », explique la régie des transports parisiens qui souhaite réaffirmer son rôle d’acteur clé de la ville intelligente et durable.

 

Le projet Paris2Connect va donc débuter début 2019 « avec les premiers cas d'usages pragmatiques, (comme) Parking Map qui cartographie en temps réel l'offre de stationnement et AudioSpot qui propose une offre de guidage sonores pour les aveugles et malvoyants », précise Laurent Benet.

 

Les retours d’expérience avec des acteurs du territoire auront lieu sur une période de 6 à 12 mois, à l’issue de laquelle des solutions pertinentes pourront être mises en œuvre à plus grande échelle.

 

Sources : communiqué de Presse ATC, RATP, usine-digitale.fr

 

 

Tags : start-ups, , , ville connectée, technologie, smart city, mobilité autonome, ville intelligente, ville durable

Par Didier ROUGEYRON, journaliste