1 Reply Latest reply on Jun 9, 2017 3:44 PM by laurence Ullmann

Un tramway à Kinshasa: 200 millions USD pour réaliser ce projet

KPAYERIGUE KONE

TRAM-1132x670.jpg

L’ingénieur Firmin Kiala, chercheur et enseignant à l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), veut donner son premier tramway à Kinshasa, capitale de la RD Congo. « C’est possible ! », a-t-il dit à ACTUALITE.CD, au cours d’un entretien ce mercredi 18 janvier 2017.

Au sujet du coût d’un tel projet, l’Ir Firmin Kiala a précisé que son équipe n’a pas pour l’instant regardé cette question, mais s’est plus concentrée sur sa faisabilité technique. « C’est vrai qu’il faut chiffrer tout ça, mais ça dépend aussi de celui qui va livrer le matériel pour pouvoir faire des comparaisons. Mais pour vous donner une idée simple, la voie ferrée que nous allons faire Banana-Matadi 146 km, demande 580 millions USD. Un système à Kinshasa devrait depasser 200 millions USD… » a-t-il appuyé.

Lien: Un tramway à Kinshasa: 200 millions USD pour réaliser ce projet — Actualite.CD 

• Re: Un tramway à Kinshasa: 200 millions USD pour réaliser ce projet
          laurence Ullmann

Merci KPAYERIGUE KONE d'avoir mis cette discussion sur le tapis. Le tramway est bien sûr une solution très efficiente mais... est-ce vraiment la meilleure pour les villes africaines ? 

L'infrastructure est relativement chère à construire et à maintenir, et elle doit être sécurisée pour que le tram puisse circuler dans obstacles.

Des lignes de bus dédiées sont certainement souvent aussi efficaces, moins chères à mettre en place et probablement plus résilientes.

En France, par ex. quand il fait trop chaud, il y a souvent des problèmes avec les rails de trains ou de métro (tram je ne sais pas, je ne le prends pas souvent, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent...).
          Donc est-ce que le tram est vraiment adapté à vos climats?