3 Replies Latest reply on Jun 14, 2017 9:06 AM by laurence Ullmann

    L’Éthiopie lance le premier système de « stationnement intelligent » d'Afrique

    Charlette N'Guessan Désirée N'Guessan

      Un système innovant qui bénéficie d'une technologie moderne chinoise permettant de stationner les véhicules à l'intérieur d'une structure en acier, à l'aide d'un ascenseur pour voiture.

      A voir sur L’Éthiopie lance le premier système de « stationnement intelligent » d'Afrique

      Que pensez vous de cette innovation?

        • Re: L’Éthiopie lance le premier système de « stationnement intelligent » d'Afrique
          Kouamé Sylvestre KOUASSI

          La Chine a fait beaucoup d'efforts ces dernières décennies sur les questions de normalisation même si elle est encore mal appréciée sur le continent pour la qualité de ses produits dits  "Made in China". En vérité, cette réalité est le fait de la faiblesse de la normalisation dans nos pays africains ou du niveau de vie de nos populations. Présent actuellement en Chine, je me rends compte que les produits chinois vendus ici sont de très bonne qualité et très souvent hors de prix. La normalisation en interne devient de plus en plus exigeante car la Chine semble ne plus vouloir être constamment indexée. De la sorte, elle est très innovante dans tous les domaines comme celui de la mobilité. Mais pour l'instant, ce sont les pays de l'Afrique de l'Est comme l'Ethiopie et la Tanzanie avec notamment son projet phare, "Les Nouvelles routes de la Soie" qui bénéficient de ces innovations. En tout cas, cette innovation participe à améliorer les conditions de vie des populations, l'attractivité de l'Ethiopie et le rayonnement de la Chine. Mais, elle doit faire davantage pour percer le reste de l'Afrique notamment subsaharienne qui a tant besoin de ces innovations au regard de la  souffrance de ces populations.

          Laurence@; Meite YOUSSOUF@; Marie pascale Bayé@ 

          1 person found this helpful
          • Re: L’Éthiopie lance le premier système de « stationnement intelligent » d'Afrique
            Kouamé Sylvestre KOUASSI

            A Abidjan notamment au Plateau, vous êtes souvent obligés d'aller à plus d'un kilomètre de votre lieu de rdv pour avoir une place pour stationner votre véhicule. Certains n'hésitent pas, en cette saison de pluie, à stationner dans des marres d'eau, réservant la solution pour l'accès à leur véhicule à plus tard. Cette innovation  permettra de désengorger nos métropoles. Il faut toutefois souligner que cette solution est la grandeur nature des parkings souterrains que nous avons au plateau dans les tours. Mais, là, le parking ne peut prendre qu'une dizaine voire une vingtaine de véhicules tout au plus. C'est dire qu'il fallait tout simplement aller un peu plus loin que ce que nos prédécesseurs ont fait, il y a 20, 30 ans. Dans le cas de l'Ethiopie, il s'agit de 1500 véhicules sur près de 60 sites. C'est vraiment important. Cette rupture souhaitée permettra de résorber à coup sûr le problème de stationnement dans nos villes.

            1 person found this helpful
            • Re: L’Éthiopie lance le premier système de « stationnement intelligent » d'Afrique
              laurence Ullmann

              Merci Charlette N'Guessan Désirée N'Guessan de cette publication. Ces systèmes de parking se développeront certainement à l'avenir. Et à garder en tête que le combustible dépensé à la recherche d'une place de parking, dans les grandes villes est un très fort contributeur à la pollution urbaine!

              1 person found this helpful