0 Replies Latest reply on Jul 7, 2017 12:04 PM by laurence Ullmann

    Des outils collaboratifs pour organiser le transport public dans votre ville

    laurence Ullmann

      téléchargement.jpeg

      De nombreuses initiatives sont menées à travers le continent africain pour permettre un mapping des transports en commun.

       

      S'appuyant sur les outils collaboratifs et surtout l'open sourcing ces projets visent à cartograpjhier les routes des minibus qui sillonnent les villes africaines. Une appli peut ensuite permettre aux opérateurs comme aux utilisateurs d'optimiser leurs trajets.

       

      L'intérêt de ces initiatives est multiple, puisqu'elles permettent aussi de collecter de la data, ce qui est très précieux pour rendre possible une planification urbaine et l'optimisation des transports- entre autres.

       

      De plus elles contribuent à moderniser des modes de transports traditionnels et d'une grande utilité publique, à améliorer la sécurité des passagers et routière.

       

      Ces projets incluent DigitalMatatus à Nairobi, AccraMobile, TransportforCairo, une cartographie des "chapas" à Maputo ou Lusaka, ou encore whereismytransport. pour Johannesbourg.

       

      Connaissez-vous de telles initiatives dans des villes de l'Afrique francophone? Connaissez vous de jeunes entrepreneurs ivoiriens qui seraient intéressés à se lancer dans un tel projet pour initier, par exemple,  une cartographie intelligente, participative et connectée des woro-woro d'Abidjan ?

      Bus-11x17_FINAL__jan27_ver2-page-002.jpg

      Une conférence, qui se tiendra à Accra, au Ghana,  est en préparation pour cet automne sur ce sujet et l'OMA y sera !

      L'OMA vous en dira plus au fur et à mesure que l'événement s'organise

       

      Qu'en pensez-vous Yao Guy Pacôme AdingraParfait OUATTARAKouamé Sylvestre KOUASSICyriac GbogouCharlette N'Guessan Désirée N'Guessanmarie-pascale bayeMontresor KonanYoussouf Meite