0 Replies Latest reply on Aug 7, 2017 12:54 PM by Jerry Rawlings Mbabali

    Dar es Salaam gagne le prix mondial de transport durable de 2018.

    Jerry Rawlings Mbabali

      La première phase d'un nouveau système bus-rapide à Dar es-Salaam, en Tanzanie, qui dessert quotidiennement 160 000 passagers.

      Un an après que Dar es Salaam soit devenu la première ville d'Afrique de l'Est à mettre en place un système de transport en commun rapide, la capitale tanzanienne a reçu un prix important pour le transport.

      Dar es Salaam, une ville de cinq millions d'habitants, est l'une des villes les plus dynamiques au monde, un important carrefour économique en Afrique de l'Est et une grande ville portuaire de l'océan Indien. Avec le soutien de la Banque mondiale, les responsables de la ville ont lancé en mai 2016 le système local de transport en commun rapide, appelé DART.

      Bus-fast transit, ou BRT, est une forme de transport en commun qui utilise des bus pour déplacer des passagers d'une manière similaire aux systèmes de métro ou de train léger. Le bus-système de transport en commun rapide a ses propres voies routières dédiées afin que les autobus ne soient pas bloqués dans la circulation, ainsi que des stations où les passagers peuvent payer leur tarif avant de monter à bord.

       

      Une vision picturale de la façon dont le système de bus public fonctionne à Dar es Salaam

       

      La première phase de BRT de Dar es Salaam s'étend sur 21 km (13 miles) de route principale et dessert en moyenne 160 000 passagers par jour avec une flotte de 140 bus. Au milieu de l'année prochaine, lorsque la première phase sera pleinement opérationnelle avec plus de 300 bus, le système devrait transporter environ 400 000 passagers par jour.

      DART a réduit les temps de déplacement de plus de la moitié pour certains résidents, qui avaient auparavant dépassé quatre heures dans la circulation quotidienne. Dans les stations avec des voies de passage, certaines des flottes de bus existantes peuvent fournir un service express aux destinations clés, ce qui permet d'économiser encore plus de temps.

      Ce prix est décerné annuellement par l'Institute for Transport and Development Policy, une organisation mondiale de défense des droits et un hôte de la conférence.

      En tant que ville gagnante, Dar es Salaam accueillera également des experts du transport mondial pour la conférence Mobilize de l'année prochaine.

       

      Source: www.brt.com

      laurence UllmannCharlette N'Guessan Désirée N'GuessanJoseph SemujuMorgane QuillérouN'GUESSAN Konan BertinOBSERVATOIRE DES MOBILITES AFRICAINESOMA TEAM