1 Reply Latest reply on Feb 12, 2018 9:25 PM by Kouamé Serge KOUAKOU

    Le premier TGV d’Afrique de l’Ouest améliore la mobilité au Nigéria/ West Africa's first TGV improves mobility in Nigeria

    David Aurelie KOUASSI

      Built by a Chinese company, the first TGV in West Africa was born in Nigeria. Linking Abuja to Kaduna in the north of the country, the project required a $ 849 million loan from a Chinese bank. It revolutionized the lives of the inhabitants of the region with the construction of a new railway station and the comfort it offers. It is twice as much as the classic Nigerian trains.

      Construite par une société chinoise et un financement du projet à 80% par la banque chinoise Exim Bank et le reste par le gouvernement nigérian, le premier TGV d’Afrique de l’Ouest a vu le jour au Nigéria. Il relie Abuja à Kaduna au nord du pays et aura nécessité cinq ans de travaux et un prêt de 849 millions de dollars contracté auprès d’une banque chinoise. Par ces investissements, le Nigeria veut faire du rail un moteur de l'économie du pays.

      À Kaduna, dans la région nord du Nigeria, le quartier de Rigasa est en pleine métamorphose. Depuis un an et demi, une nouvelle gare ferroviaire est sortie de terre. Elle a révolutionné la vie des habitants de la région.

      À l’heure de pointe, ils sont des dizaines à embarquer dans des trains flambants neufs en direction de la capitale économique Abuja. Dans les wagons tout confort, l’équipage est aux petits soins des voyageurs : climatisation, écran télé et un bar dans le wagon VIP. Un changement radical pour les passagers. Le prix du billet de train est aussi moins élevé que par la route : 2 200 francs CFA en classe éco contre 3 500 en classe VIP.En deux heures, le train parcourt 200 km. C’est deux fois plus que les trains nigérians classiques.

      Lancé en juillet 2016, il fait le trajet aller-retour deux fois par jour. La ligne a déjà transporté plus de 200 000 voyageurs. Avec ce train rapide, le gouvernement espère donc redynamiser l’économie en perte de vitesse.C’est aussi le premier train à grande vitesse d’Afrique subsaharienne.

      http://www.jeuneafrique.com/510477/economie/le-nigeria-lance-le-premier-tgv-dafrique-de-louest/

      Joseph SemujuJerry Rawlings Mbabalilaurence UllmannKouamé Sylvestre KOUASSIKouamé Serge KOUAKOUKouassi Jacques Florentin KOUAMEKouakou Noel Kouamemarie-pascale bayeKrognon Aimé CoulibalyKOUASSI BENJAMIN LAURENT DIBYPULCHERIE ACHIYao mathias Loukourhode francescaline kouassi