0 Replies Latest reply on Sep 4, 2018 9:38 PM by David Aurelie KOUASSI

    Sommet Chine-Afrique: un regard croisé sur les infrastructures de transport en Afrique

    David Aurelie KOUASSI

      Le 7ème Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui s’est tenu les 3 et 4 septembre 2018, à Pékin, sur fond de crise de la dette, a consacré la participation de 53 Etats africains. A la veille de ce grand événement diplomatique de l’année dans l’Empire du Milieu, des entretiens des chefs d’Etats africains avec leur homologue chinois Xi Jinping ont été prévus et des mémorandums signés. Au total, neuf accords de coopération ont été ainsi paraphés le 31 août 2018 par le président ivoirien dont ceux portant sur la construction du port sec de Ferkessédougou et l’extension de l’aéroport d’Abidjan. Pour sceller  le rétablissement des liens diplomatiques avec Pékin, le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a également échangé avec les dirigeants d’entreprises de construction (China Harbour Engineering Company – CHEC -, China Three Gorges Corporation et CGCOC) et d’institutions de financement (China Development Bank et Eximbank) ; faisant le point des projets d’infrastructures comme le chemin de fer vers le Ghana. CHEC négocie actuellement un prêt de 1,3 milliards de dollars avec Eximbank chinoise pour la construction de l’autoroute Ouagadougou-Bobo Dioulasso. Parmi les contrats signés, on peut aussi mentionner trois projets autoroutiers au Cameroun. Le Sénégal, quant à lui, espère obtenir un financement de 500 milliards de francs CFA pour des infrastructures autoroutières et pour le lancement de la deuxième phase du pôle urbain de Diamniadio.

      Il faut noter que dans le cadre de l’initiative des nouvelles routes de la Soie, grand dessein du président Xi, entamé en 2013, la Chine a multiplié les investissements sur le continent, dans les infrastructures de transport et les parcs industriels, au cours des dernières années. Cependant, face à l’augmentation de la dette publique des États africains, la Chine a réduit récemment ses investissements sur le continent. Elle profitera de ce 7ème Forum pour définir un nouveau cadre de coopération avec ses partenaires africains pour les trois ans à venir. En 2021, le 8ème Focac se déroulera à Dakar au Sénégal.

        http://www.jeuneafrique.com/623311/economie/chine-afrique-affluence-record-de-chefs-detat-et-de-gouvernement-au-sommet-de-pekin/

      laurence UllmannKouamé Sylvestre KOUASSImarie-pascale bayeJoseph SemujuJerry Rawlings Mbabali