0 Replies Latest reply on Oct 25, 2018 11:04 AM by marie-pascale baye

    Innovations dans le secteur des transports : Abidjan abrite un Salon de la Mobilité Urbaine fin novembre

    marie-pascale baye

      Capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan abritera du 29 au 30 novembre prochain, la première édition du Salon de la Mobilité Urbaine (SAMUR), a annoncé Mamadou Lamine Diomandé, Commissaire Général dudit salon.

       

      SAMUR.jpg

       

      ‘’Ce salon va contribuer à trouver des solutions adéquates a l’épineux problème de mobilité dans les agglomérations Africaines’’, a expliqué le Commissaire général. Indiquant que 40% des populations Africaines vivent en ville. Et qu’à l’horizon 2030, l’Afrique devrait compter 2 milliards d’habitants.

       

      En Côte D'Ivoire, la seule ville d’Abidjan compte 5 millions d’habitants. Nombre qui devrait passer à plus de 8 millions d’ici 2030. Cette explosion démographique a engendré un besoin de mobilité de plus en plus croissant.

       

      Insuffisance de moyens de transport, la présence de véhicules de seconde main dont l’âge varie entre 12 et 15 ans. Ceux -ci ont pour corollaire les bouchons, les accidents de circulation, les bruits et dépenses non négligeables, la pollution de l’environnement.

       

      C’est pour apporter sa contribution en plus de ce qui est déjà fait par les autorités, que ce salon est organisé. Le thème retenu pour ce Salon est : ‘’ le transport face aux enjeux du changement climatique dans les villes africaines ‘’.

       

      A travers ce thème : « nous voulons parvenir à long terme à un secteur de transport moins carboné. En plus de la réhabilitation du réseau routier, le démarrage du métro d’Abidjan, Il faudrait passer à la promotion du transport de masse auprès des usagers. Ce type de mobilité, bien plus qu’une utilité économique, doit être perçu comme un moyen de lutte pour le développement durable, l’accessibilité urbaine, la réduction des accidents de route, La création d’emploi et la modernisation des moyens de transports de nos populations’’,a insisté le Commissaire Général Mamadou Lamine Diomandé.

       

      Prévu se tenir à l’espace CRRAE-UMOA à Abidjan-Plateau, le Salon de la Mobilité Urbaine sera meublé de conférences, de rencontres B TO B. Il enregistrera la participation de 80 exposants et 5000 visiteurs. Le salon prendra fin par la cérémonie des Awards de la Mobilité.

       

      Avez-vous d'autres infos sur cet événement qui est sa première édition à Abidjan ?

       

      David Aurelie KOUASSI  Kouamé Sylvestre KOUASSI